28-02-2014

C’est en présence d’une soixantaine d’intervenants de divers horizons, de citoyens et d’élus municipaux, que le comité de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du Vieux-Gatineau a procédé au lancement de la démarche de RUI, le 24 février 2014, au Centre des Aînés de Gatineau. Le maire de la ville de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, et le conseiller municipal du district du lac Beauchamp, Stéphane Lauzon, ont pris la parole en ouverture de rencontre pour rappeler que cette approche a été utilisée avec succès dans plusieurs municipalités, mais il s’agit d’une grande première à Gatineau.

DSCF6597

Photo : Dennis Neault, AGAP

 

 

 

 

 

 

 

 

La revitalisation urbaine intégrée vise l’amélioration des conditions de vie et du cadre de vie des citoyens. Les actions mises de l’avant sont basées sur la participation citoyenne, la mobilisation des acteurs économiques, sociaux et communautaires, ainsi que sur la consolidation et la construction de partenariats. Elle s’appuie sur les démarches déjà en cours dans ce secteur, soit la revitalisation des rues commerciales d’ambiance et les stratégies développées autour de la qualité de vie. Le secteur couvert par la RUI du Vieux-Gatineau s’étend autour de l’axe des rues Notre-Dame et Main, le boulevard Maloney, dans les communautés Notre-Dame, Le Moulin, Sainte-Maria-Goretti et dans une portion moindre, Saint-René-Goupil.

 

carte gatineau

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit d’un projet pilote sur le territoire de la Ville de Gatineau auquel les citoyens et les organisations desservant la population du Vieux-Gatineau sont invités à participer. Les objectifs de la démarche sont de :

- bonifier les services publics et privés,

- améliorer l’environnement physique et le cadre bâti, – soutenir les initiatives communautaires,

- stimuler le développement économique et social et,

- renforcer la capacité collective d’agir.

La démarche de RUI comporte deux grandes phases : la réalisation d’un portrait détaillé du territoire et l’élaboration d’un plan d’action. Plusieurs intervenants ont déjà été rencontrés dans le cadre d’entrevues individuelles ou de groupe.

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, les citoyens et les organismes seront interpellés de diverses manières. Un sondage téléphonique sera effectué auprès de 350 résidents du secteur visé, des marches exploratoires se tiendront dans différents lieux ciblés du secteur à revitaliser et des rencontres thématiques réunissant citoyens et intervenants seront organisées.  Les thématiques de discussion ciblent le développement social, le développement économique, ainsi que l’environnement et l’aménagement du territoire. Le portrait du territoire sera diffusé en juin 2014.

La seconde phase qui débutera à l’automne 2014 permettra l’élaboration collective d’un plan d’action multi-réseaux et intersectoriel faisant appel au même processus participatif.

Ce plan sera diffusé au printemps 2015. Le comité de revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau est composé à ce jour de six organismes, à savoir : l’Association des gens d’affaires et des professionnels (AGAP) du Vieux-Gatineau, le Comité de vie de quartier (CVQ) du Vieux-Gatineau, Avenir d’enfants, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Gatineau,  Emploi Québec Outaouais et Québec en forme. Ces organismes sont accompagnés par la Ville de Gatineau.

Pour soutenir le comité de revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau, la Ville de Gatineau a mandaté, suite à un appel d’offres public, l’agence Convercité. Possédant une vaste expérience d’accompagnement de diverses démarches de RUI au Québec, Convercité a pour mandat de  coordonner et d’animer la démarche, de mobiliser les gens et de rédiger le portrait et le plan d’action de la RUI, en collaboration avec le comité de revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau.

Les citoyens et les organisations désirant s’impliquer dans la démarche sont invités à communiquer par courriel à info@ruivieuxgatineau.com ou par téléphone au (819) 893-4300.

 

2 commentaires:

  1. Outaouais – Lancement de la démarche de revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau – Québec en Forme | LeCoMax
    28 février 2014 à 23:36 min

    […] Pour lire l’article complet: Convercité […]


  2. Convercité | Lancement de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du Vieux-Gatineau | LeCoMax
    24 mars 2014 à 23:27 min

    […] Convercité | Lancement de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du Vieux-Gatineau […]


Laissez un commentaire

:


: